Maroc-Allemagne : Projet d’aménagement hydroélectrique

25 novembre 2004 - 18h07 - Monde - Ecrit par :

L’Office National de l’Electricité (ONE) et la Banque publique allemande pour le développement (KFW) ont signé, mercredi, un contrat de prêt d’un montant global de 61 millions d’euros pour le financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Tanafnit-El Borj (région de Khénifra), a annoncé l’ONE dans un communiqué.

Il s’agit d’un prêt composite comprenant un tiers aux conditions concessionnelles (0,75% l’an sur une durée de 40 ans dont 10 ans de grâce) et deux tiers (2/3) aux conditions commerciales (sur une durée de 10 ans dont 6 ans de grâce), précise l’Office. Le projet de production propre de Tanafnit-El Borj, d’un coût global estimé à 85 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en oeuvre par l’ONE pour la valorisation des énergies renouvelables au Maroc. Ce projet qui sera opérationnel à partir du 2e semestre de l’année 2007, selon les techniciens de l’ONE, se compose de deux aménagements hydroélectriques. Le premier concerne Tanafnit d’une puissance installée de 2x 9 MW, et d’un productible annuel moyen de 100 GWh.
Cet aménagement à 40 km au nord est de la ville de Khénifra, bénéficie d’une importante régularisation naturelle grâce aux sources de Oum Er Rbia qui assurent à l’Oued des débits d’étiage particulièrement soutenus, explique-t-on de même source, ajoutant qu’il consiste à turbiner les débits des ces sources pour les restituer juste à l’amont de l’aménagement hydroélectrique El Borj. Le deuxième aménagement hydroélectrique d’El Borj est d’une puissance installée de 2 x 11 MW et d’un productible annuel moyen de 112 GWh. L’aménagement d’El Borj est destiné à turbiner au fil de l’eau des débits de l’Oum Er Rbia, modulés par l’aménagement hydroélectrique de Tanafnit pour les restituer à l’amont du confluent de l’Oued Amassine. La coopération financière entre l’ONE et la KFW pour le secteur de l’électricité remonte à 1974. Depuis cette date, sept contrats de prêt ont été signés avec cet organisme pour un montant global de 158 millions d’Euros.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Energie - Office National de l’Electricité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.