Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.
Le conflit entre le Maroc et l’Algérie entrave la construction de l’union du Maghreb Arabe (UMA), a estimé récemment Fouad Mebazaâ, président tunisien par intérim.
Le président qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au palais présidentiel à Carthage, a même imputé l’échec total de cette union maghrébine au Maroc et à l’Algérie.
Fouad Mebazaâ, 78 ans, a affirmé au cours de ses déclarations que l’histoire sera dure avec la génération de l’indépendance dont il fait partie, parce que cette génération a perdu beaucoup d’occasions pour bâtir son union, contrairement à l’Europe ou les pays du Golf, qui ont réussi là où les Maghrébins ont échoué.
Le chef d’Etat tunisien qui a affiché son optimisme quant à l’avenir de la Tunisie, a déclaré aux médias que le modèle espagnol serait le plus approprié pour mener son pays lors de cette période transitoire.
Ces articles devraient vous intéresser :