Le président algérien s’emporte contre le Maroc

25 janvier 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tout nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a une fois de plus contesté la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Face à la presse, le 23 janvier 2020, le président algérien n’a pas marchandé son soutien au Front Polisario. Selon Tebboune, le Sahara est une question de décolonisation qui relève du pouvoir des Nations Unies et de l’Union africaine.

Sans surprise, le président algérien a clairement renouvelé sa position et celui de son gouvernement sur le conflit. Quelques jours plus tôt, soit le 12 janvier dernier, le chef de l’État algérien avait manifesté cette position dans une correspondance adressée au Front Polisario, notamment au Secrétaire général du Front, Ibrahim Ghali, suite à sa réélection.

Par ailleurs, six pays ont récemment ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, pour marquer leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

À l’unanimité, le Polisario et l’Algérie avaient considéré cette décision comme "une nouvelle violation des normes du droit international, des décisions et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations Unies, relatives à la question du Sahara Occidental".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Algérie exige des excuses du Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les excuses de Rabat à Alger sont la condition sine qua non pour la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.