Le président algérien parle des relations avec le Maroc
Lors d’une rencontre avec la chaîne "Russie aujourd’hui", le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé que "la relation entre les peuples marocain et algérien sont...
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les excuses de Rabat à Alger sont la condition sine qua non pour la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc.
Alors candidat à la présidentielle de décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune déclarait qu’il pourrait "revoir les relations algéro-marocaines dans le cas où le Maroc présenterait ses excuses au peuple algérien, qu’il a accusé d’être le commanditaire de l’attentat perpétré en 1994 dans l’hôtel Asni à Marrakech, et ayant suivi la décision unilatérale de l’Algérie de fermer ses frontières avec le royaume chérifien".
Cette déclaration du nouvel homme de l’Algérie est toujours d’actualité. D’autant que le président a souvent manifesté sa volonté de rouvrir les frontières terrestres de l’Algérie avec son voisin.
Dans une déclaration à TV Russia Today, le dirigeant algérien est revenu sur les raisons qui avaient motivé la fermeture des frontières. Selon ses dires, cette décision est uniquement liée à la mesure prise par le royaume au lendemain de l’attentat du 24 août 1994, survenu à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités avaient imposé un visa aux Algériens ; ce qui avait visiblement agacé Alger.
Désormais, la réouverture des frontières terrestres reste conditionnée aux excuses qu’exige du Maroc, l’actuel président algérien.
Aller plus loin
Lors d’une rencontre avec la chaîne "Russie aujourd’hui", le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé que "la relation entre les peuples marocain et algérien sont...
Le tout nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a une fois de plus contesté la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :