Maroc : les autorités en alerte maximale pour les fêtes de fin d’année

15 décembre 2018 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines sont en alerte maximale en prévision des fêtes de fin d’année et les risques au niveau sécuritaire, notamment ceux liés au terrorisme.

D’après des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, des ordres ont été donnés pour accentuer la surveillance aux frontières du Royaume avec l’Algérie. Cette période de l’année pourrait être choisie, craignent les autorités, par les organisations terroristes pour mener des attaques dans le pays.

Des renforts policiers et militaires ont également été envoyés aux frontières avec Sebta et Melilla pour sécuriser les passages en prévision d’arrivées importantes de voyageurs souhaitant passer leurs vacances en Europe, précise le journal.

Ce renforcement de la sécurité à cette période n’est pas nouveau au Maroc. Chaque année, des policiers sont envoyés dans les principaux points de concentrations de la population pour assurer la sécurité des festivités.

L’année dernière, quelque 50.000 policiers avaient été déployés le weekend du réveillon de fin d’année partout au Maroc. 1.200 véhicules avaient effectué des rondes pour « préserver le sentiment de sécurité des citoyens » et ratisser « toutes les avenues abritant les soirées festives ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Melilla - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...