Le Maroc répond à Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien

2 juin 2011 - 19h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

La visite très attendue du Roi Mohammed VI dans la région de l’Oriental devait coïncider avec la réouverture des frontières du Maroc avec l’Algérie et la normalisation des rapports entre les deux pays. Mais la dernière sortie médiatique du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, semble freiner ce processus.

Ahmed Ouyahia, avait en effet indiqué dimanche dernier à Alger que "l’ouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour" et avait accusé l’agence de presse officielle Maghreb Arabe Presse (MAP) de mensonges et de calomnies.

Le Premier ministre algérien avait même affirmé lors d’une conférence de presse tenue à Alger qu’un "lobby officiel marocain aux Etats-Unis, prétendait que l’Algérie était impliqué dans l’envoi de mercenaires et d’armes en Libye".

Ces accusations ont été immédiatement rejetées dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain, qui affirme qu’aucun "responsable marocain n’a évoqué le rôle de l’Algérie dans la facilitation du recrutement ou du passage des mercenaires vers la Libye".

Les déclarations du chef du gouvernement algérien, qui surviennent à un moment où les relations bilatérales entre les deux pays connaissent un développement remarquable, n’auraient pour objectif, selon le communiqué, que de maintenir fermées les frontières de son pays avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Libye - Gouvernement marocain - Ahmed Ouyahia

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...