Le Maroc répond à Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien

2 juin 2011 - 19h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La visite très attendue du Roi Mohammed VI dans la région de l’Oriental devait coïncider avec la réouverture des frontières du Maroc avec l’Algérie et la normalisation des rapports entre les deux pays. Mais la dernière sortie médiatique du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, semble freiner ce processus.

Ahmed Ouyahia, avait en effet indiqué dimanche dernier à Alger que "l’ouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à l’ordre du jour" et avait accusé l’agence de presse officielle Maghreb Arabe Presse (MAP) de mensonges et de calomnies.

Le Premier ministre algérien avait même affirmé lors d’une conférence de presse tenue à Alger qu’un "lobby officiel marocain aux Etats-Unis, prétendait que l’Algérie était impliqué dans l’envoi de mercenaires et d’armes en Libye".

Ces accusations ont été immédiatement rejetées dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain, qui affirme qu’aucun "responsable marocain n’a évoqué le rôle de l’Algérie dans la facilitation du recrutement ou du passage des mercenaires vers la Libye".

Les déclarations du chef du gouvernement algérien, qui surviennent à un moment où les relations bilatérales entre les deux pays connaissent un développement remarquable, n’auraient pour objectif, selon le communiqué, que de maintenir fermées les frontières de son pays avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Libye - Gouvernement marocain - Ahmed Ouyahia

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.