Maroc : un agent de sécurité s’enfuit avec l’argent des clients !

30 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Fès a condamné par contumace à cinq ans de prison ferme et une amende de 30  000 dirhams un agent de sécurité d’une agence bancaire dans la région de Midelt, accusé d’avoir détourné plusieurs dizaines de milliers de dirhams des comptes des clients.

Le prévenu a pris la fuite après avoir escroqué des dizaines de personnes, dont principalement des femmes de la région. Sur les plus de cinquante victimes, seulement sept y compris 5 femmes, étaient présentes au tribunal. La directrice ainsi qu’une employée de l’agence bancaire où le mis en cause assurait la sécurité, ont également été entendues en tant que témoin lors du procès.

À lire : Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Ces dernières ont expliqué le modus operandi de l’accusé qui approchait chacune de ses victimes et, profitant de leur analphabétisme, proposait de les aider à ouvrir des comptes bancaires. L’agent de sécurité réussissait à gagner la confiance des victimes, des femmes pour la plupart, qui lui remettaient leurs documents personnels. Il les incitait ensuite à demander l’établissement de cartes bancaires. Une fois ces cartes disponibles, il les gardait sur lui et les utilisait pour retirer de l’argent sur les comptes des victimes.

À lire : Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le mis en cause aurait ainsi détourné plus d’un million de dirhams des comptes de ses victimes parmi lesquelles figurent des veuves, des divorcées et des femmes au foyer. La directrice de l’agence a assuré avoir remboursé les sommes détournées aux victimes, mais les sept victimes présentes au tribunal ont affirmé n’avoir encore rien reçu. L’agent de sécurité aurait retiré de leurs comptes des montants allant de 17 000 à 150 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Midelt - Banques - Vol

Aller plus loin

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Maroc : une employée des Impôts s’enfuit avec l’argent des contribuables

Une employée de la Direction des Impôts de la ville de Tétouan a pris la fuite après avoir escroqué de nombreux contribuables. Elle serait dans un pays européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...