
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Des peines allant de 1 à 5 ans de prison ferme ont été prononcées vendredi par la Chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme de Salé à l’encontre de plusieurs personnes poursuivies pour terrorisme.
Deux mis en cause ont été condamnés à une peine de 5 ans de prison ferme pour « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes, apologie d’une organisation terroriste et tentative de rejoindre une organisation intégriste », rapporte la Map, ajoutant que l’un des accusés qui avait rejoint Daech avait été remis par les autorités syriennes au Maroc en septembre 2017 à l’aéroport Mohammed V à Casablanca.
Dans d’autres affaires, six personnes ont écopé de peines allant de 3 à 4 ans de prison ferme, parmi lesquelles un homme extradé par les autorités turques vers le Maroc pour « sa liaison présumée avec des personnes s’activant dans des organisations terroristes ».
Un homme poursuivi pour « apologie d’actes terroristes et d’organisation terroriste et tentative de rejoindre l’organisation de Daesh en Syrie et en Irak » a quant à lui été condamné à une peine d’un an de prison ferme et une amende de 5.000 dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :