Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

22 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l’âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

Unifier le contenu des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge, ceci, en fonction des principes du sexe, du droit à l’identité, du droit à la non-discrimination et du droit à la santé. Tel est l’objectif de l’opération de standardisation des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge approximatif.

Cette opération, qui entre dans le cadre de la campagne nationale pour l’enregistrement des enfants dans l’état civil, vise également à définir la règle de livraison de ces certificats, en tenant compte de toutes les circonstances possibles.
En procédant ainsi, le Gouvernement garantit le droit d’accès aux services de santé, suivant les exigences du Plan 2025, notamment, le renforcement du Programme national de Prise en charge des enfants et des femmes victimes de violence, garanti par la mesure 72 dudit plan.

L’enregistrement numérique des naissances est également en cours avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par le Ministère de l’Intérieur, préoccupé par la création d’un Registre électronique national de la situation civile.
Pour ce qui est de la création d’un Registre national de la Population, le Ministère de la Santé envisage d’élaborer un système d’information numérique pour l’enregistrement des naissances, de concert avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par son collègue de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.