Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

22 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l’âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

Unifier le contenu des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge, ceci, en fonction des principes du sexe, du droit à l’identité, du droit à la non-discrimination et du droit à la santé. Tel est l’objectif de l’opération de standardisation des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge approximatif.

Cette opération, qui entre dans le cadre de la campagne nationale pour l’enregistrement des enfants dans l’état civil, vise également à définir la règle de livraison de ces certificats, en tenant compte de toutes les circonstances possibles.
En procédant ainsi, le Gouvernement garantit le droit d’accès aux services de santé, suivant les exigences du Plan 2025, notamment, le renforcement du Programme national de Prise en charge des enfants et des femmes victimes de violence, garanti par la mesure 72 dudit plan.

L’enregistrement numérique des naissances est également en cours avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par le Ministère de l’Intérieur, préoccupé par la création d’un Registre électronique national de la situation civile.
Pour ce qui est de la création d’un Registre national de la Population, le Ministère de la Santé envisage d’élaborer un système d’information numérique pour l’enregistrement des naissances, de concert avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par son collègue de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.