La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.
Le ministère marocain de la Santé dément les rumeurs faisant état de ce que deux marchés d’acquisition de tests de diagnostic rapide du coronavirus, pour un montant de 400 MDH, ont été attribués à une seule société. Ces informations sont "dénuées de tout fondement."
Le ministère affirme, dans un communiqué, avoir conclu un marché pour l’acquisition de 2 millions de tests de diagnostic rapide du coronavirus, conformément aux lois en vigueur sous l’urgence sanitaire et dans le respect du principe de concurrence en matière de marchés.
Contrairement à l’information relayée par certains médias, le ministère explique avoir lancé une consultation auprès de sociétés leaders au niveau mondial dans ce domaine. De même, les offres ont été étudiées du point de vue technique et financier, par des commissions composées de représentants des différentes directions compétentes.
À en croire le ministère, les tests proposés par la société adjudicataire, en plus de leur efficacité sur le plan technique, sont compatibles avec le matériel des laboratoires nationaux, ce qui constitue un gain en termes de dépenses supplémentaires dues à l’acquisition d’appareils de dépistage.
Quant au coût de ce marché qui s’élève à 212 MDH TTC, le ministère assure que le prix d’achat de ces tests a été fixé par la société au niveau mondial, ajoutant que ce sont les mêmes prix payés par plusieurs pays européens et asiatiques pour l’acquisition de 6 à 10 millions de tests.
Par ailleurs, le ministère de la Santé assure qu’il veille à une application exemplaire de toutes les dispositions légales afin de bien gérer les ressources mises à sa disposition.
Ces articles devraient vous intéresser :