Un groupe chinois de fabrication d’armes s’installe au Maroc
La société chinoise Norinco, spécialisée dans l’industrie de l’armement, a posé ses valises au Maroc en ouvrant une filiale à Rabat.
Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.
Septembre est le mois où le Maroc a dépensé le plus pour des contrats d’acquisition d’armes en provenance de Turquie (62 millions de dollars) sur le total qu’il a dépensé en 2021, qui s’élève à 78,6 millions de dollars américains, rapporte Reuters. À comparer à 2020 où le montant total des armes turques acquises par le Maroc était de 402 000 dollars, c’est une augmentation sans précédent.
À lire : Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne
Cette augmentation des importations marocaines d’armes turques peut se justifier par les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu ses relations le 24 août dernier puis fermé son espace aérien algérien à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi que ceux portant un numéro d’immatriculation marocain le 22 septembre. Alger continue d’accuser Rabat de mener des « actions hostiles » envers elle.
Aller plus loin
La société chinoise Norinco, spécialisée dans l’industrie de l’armement, a posé ses valises au Maroc en ouvrant une filiale à Rabat.
Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones...
Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté jeudi à cet effet par le gouvernement.
Le Maroc a signé un contrat avec le Canada pour équiper ses drones turcs, contournant ainsi l’embargo sur le pays de Recep Tayyip Erdoğan.
Ces articles devraient vous intéresser :