Le gouvernement jouait la montre et avait promis « une bonne nouvelle » avant le 1er mai, jour de la mobilisation de tous les syndicats. Et c’est chose faite depuis hier avec un accord entre les principales centrales syndicales, les patrons et le gouvernement.
Jeudi soir, trois centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat) ainsi que le gouvernement ont signé un nouvel accord qui prévoit principalement des augmentations salariales pour tous le fonctionnaires ainsi que des revalorisations des prestations sociales.
Il a donc été convenu d’une augmentation des salaires des fonctionnaires comprise entre 400 et 500 dirhams selon les échelles ainsi qu’une hausse des salaires minimums SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et du SMAG (Salaire minimum agricole garanti) de 10%.
Concrètement, toutes les échelles en-dessous de l’échelon 10 et échelon 5 vont toucher dorénavant 500 dirhams de plus par mois, tandis que les échelons supérieurs à 10 verront leur salaire augmenter de 400 dirhams. Le gouvernement se donne 3 ans, soit jusqu’en 2022 pour répercuter toutes les hausses.
L’accord prévoit également une revalorisation des prestations sociales, à commencer par les allocations familiales. Elles sont fixées désormais à 300 dirhams par enfant, contre 200 dirhams auparavant pour les trois premiers enfants.
Ces augmentations devraient coûter à l’Etat quelque 7 milliards de dirhams par an.