Le Maroc approuve un accord de coopération militaire avec la Jordanie

17 février 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil du gouvernement a approuvé, jeudi 13 février 2020, un accord de coopération militaire et technique entre le Maroc et la Jordanie, signé le samedi 20 juillet 2019.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, avait conclu cet accord avec son homologue jordanien, Aymen al-Safdi, dans le cadre d’une visite officielle à Amman l’année dernière.

Selon les dires du chef de la diplomatie marocaine, cet accord définit le cadre juridique de la coopération militaire entre les deux pays. Il garantit la confidentialité des informations partagées entre les deux parties et interdit la divulgation de données à des tiers, tels que les gouvernements ou les institutions et les particuliers.

Dans la même dynamique, le conseil du gouvernement a également approuvé, jeudi dernier, un projet de loi sur la cybersécurité, lequel permettra de rédiger des lois susceptibles de protéger l’économie numérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Jordanie - Nasser Bourita - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le...

Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée française ont organisé du 3 au 25 mars, l’exercice militaire conjoint dénommé Chergui 2022. Ces manœuvres militaires ont mobilisé à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.