Maroc : les abattoirs sans contrôle vétérinaire

10 juillet 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une décision de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a suspendu toutes les opérations de contrôle vétérinaire des abattoirs au Maroc, pour absence de conformité aux normes et aux conditions sanitaires requises. A ce jour, aucune mesure n’a été entreprise par le Gouvernement.

Un grand risque plane sur la viande distribuée aux consommateurs par les abattoirs, à travers le pays. Depuis quelques jours, celle qui est consommée ne subit aucun contrôle vétérinaire, ce qui ouvre la voie à d’éventuelles contaminations et à la possibilité d’exposer les consommateurs à des maladies très graves.

Dans un précédent rapport, le Haut-commissariat au Plan (HCP), qui avait exhorté le Gouvernement à réagir rapidement, avait sonné l’alerte sur l’absence des normes d’hygiène dans les abattoirs. Dans leur majorité, ils ne respectent pas les mesures et les standards nécessaires.

Le non-respect des normes et des standards sanitaires signifie l’exposition de millions de consommateurs à des maladies infectieuses. En dépit des circulaires émises, le Gouvernement, notamment, le Ministère de l’Intérieur, n’a pris aucune initiative pour lutter contre l’abattage clandestin, encore moins pour instaurer une politique nationale contre ce fléau.

Le médecin vétérinaire, Bouazza El Kharrat, également Président de l’Association marocaine pour la protection du consommateur, a dénoncé l’attitude passive des services concernés, malgré les nombreuses alertes signalées depuis plus de 15 ans. Il a souligné que "les abattoirs non contrôlés, qui ne respectent pas les normes nécessaires vivent à la merci des bactéries, suite à l’accumulation de sang et des ordures, avec le risque de contamination de la viande, et par conséquent, du consommateur final".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...