Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

12 juin 2005 - 21h22 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Pour lutter contre le travail des enfants au Maroc, des associations marocaine s’associent aux efforts de l’IPEC ( Programme international pour l’abolition du travail des enfants), de l’UNICEF pour mener des actions de terrain. Grâce à ce travail, plusieurs centaines d’enfants ont été retirés du travail pour reprendre leur place à l’école. Des centaines d’autres ont pu bénéficier de l’éducation non formelle. D’autres encore ont pu suivre une formation professionnelle.

Selon un communiqué l’IPEC parrainé par l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Nations-Unis, quelque 246 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, travaillent dans le monde.
Les derniers chiffres publiés par l’OIT montrent que plus de 100 millions d’entre eux n’ont accès à un enseignement d’aucune sorte. Quant à avoir le temps de jouer, c’est un luxe que la plupart ne peuvent pas s’offrir.

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, est placée sous le thème de la lutte contre le travail des enfants dans les mines et les carrières, précise t- on de même source.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Emploi - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.