Maroc : 15 nouvelles villes à l’horizon 2020

26 décembre 2006 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ambitionne de créer 15 nouvelles villes à l’horizon 2020 afin d’absorber le développement démographique attendu en milieu urbain et en tant qu’alternative à l’extension des grandes villes qui pose souvent des problèmes de gestion.

Le choix de la création de nouvelles villes constitue une préoccupation aussi bien pour les pays développés que pour ceux en voie de développement. La croissance accélérée que connaissent les grandes villes comme Marrakech, requiert une vision globale et intégrée à même de faire face aux contraintes dictées par cette situation.

Deux ans après le lancement d’un projet de la nouvelle ville Tamanasourt, près de Marrakech, les travaux d’aménagement et les infrastructures de base ont été réalisés. Les premiers complexes d’habitat social et de villas économiques, ainsi que quelques infrastructures publiques ont été achevés. L’année 2007 verra l’attribution des premiers logements.

La ville de Tamansourt totalisera 28.418 produits répartis sur 1.299 villas économiques, 5.963 appartements sociaux, 21.147 lots de terrain et 9 lots pour les équipements. Située sur l’axe Marrakech-Safi à 7 Km de Marrakech, la nouvelle ville de Tamansourt est étalée sur superficie globale de 1.200 ha destinée à accueillir 300.000 habitants. Nécessitant un investissement de 24,5 milliards de dirhams, cette nouvelle cité offrira 58.000 logements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tamansourt

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.