Maroc : + 13 % d’arrivées en janvier

22 mars 2005 - 07h35 - Maroc - Ecrit par :

Au cours du mois de janvier 2005, le nombre de touristes qui ont séjourné au Maroc a connu une hausse de 13% par rapport au même mois de l’année précédente, soit 408 484 personnes contre 360 668. Cette hausse est due notamment aux arrivées des Français Espagnols et Belges.

Concernant les nuitées, elles ont enregistré une progression de 18%, s’inscrivant dans le mouvement de reprise engendré depuis le début de l’année 2004.

Selon le ministère du Tourisme, « la hausse des nuitées de ce mois de janvier trouve son explication dans les performances réalisées sur les marchés traditionnels, notamment la France ».

Résultat des accords avec les TO

En effet, les nuitées françaises ont atteint le chiffre de 58 000, soit une augmentation de 20% par rapport à janvier 2004. Les nuitées réalisées par les marchés espagnol et belge sont également en hausse avec, respectivement, + 16% et +63%.

Une hausse que l ministère attribue aux récents accords de commercialisation et de transport aérien signés avec les principaux tour-opérateurs de ces pays.

Marrakech, Agadir...et le désert marocain

Des marchés comme le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne s’inscrivent dans la même tendance puisque, pour ces pays, les nuitées ont progressé, dans l’ordre, de 49%, 17% et 16%.

Seule ombre au tableau, le taux d’occupation moyen reste faible en ce début d’année. Il est tout juste de 38% à l’exception de Marrakech (54%) et Agadir (52%).

Casablanca (42%), les autres destinations enregistrent des taux d’occupation situés entre 39% à Rabat et 12% à Tétouan. Enfin, une destination aussi prisée que Ouarzazate n’enregistre qu’un taux médiocre de 28%.

Tourmag.com - redaction@tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.