
Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises
En France, 89 mosquées soupçonnées de « séparatisme » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi « confortant le respect des principes de la République...
La ministre française chargée de la Citoyenneté était appelée à se prononcer sur la survie ou non de l’Observatoire de la laïcité. Devant le Sénat, Marlène Schiappa a annoncé mercredi 31 mars la mutation de l’Observatoire en Haut conseil de la laïcité.
Les réflexions sont désormais orientées vers l’après Observatoire de la laïcité. À cet effet, la ministre française chargée de la Citoyenneté a présenté au Sénat des « pistes de travail » visant à « faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État ». En clair, l’intervention de la ministre Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité. Elle ajoute que dans le projet de loi relatif au « respect des principes de la République », l’Observatoire deviendra « une instance de type Haut conseil à la laïcité ».
Le travail de l’avant-projet de loi est placé sous l’autorité du Premier ministre qui fera « connaître incessamment son arbitrage », a signifié Marlène Schiappa. « Nous souhaitons faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État […] Ça ne passera pas nécessairement par le maintien de l’Observatoire de la laïcité », a-t-elle clarifié.
Pour Marlène Schiappa, le Premier ministre Jean Castex est déjà loin dans la réflexion de faire « évoluer » cette instance consultative présidée par Jean-Louis Bianco. Ainsi que le témoigne l’une des interventions en octobre du Premier ministre. « Je crois que nous pouvons prendre acte de l’annonce formelle de la disparition de l’Observatoire de la laïcité », a consenti Marie-Pierre de La Gontrie du Parti socialiste. Schiappa a ainsi réussi sa communication de convaincre le Sénat. Mais Didier Marie du PS jugeait « très étonnant à l’occasion d’un texte sur la laïcité de signifier la fin du principal outil qui permet de la faire vivre ». Pour sa part, Jacqueline Eustache-Brinio de la droite (LR), a estimé qu’« on peut se poser la question du bilan » et de « l’efficacité » de cet Observatoire. « La laïcité n’a jamais été autant attaquée », relève-t-elle.
Marlène Schiappa a dévoilé la structure de coordination qui aurait vocation à animer les référents de la laïcité, à mailler l’administration et le territoire. « Nous réfléchissons, sous l’autorité du Premier ministre, à la création d’une instance de type Haut conseil à la laïcité, en plus de ce renfort au niveau de l’administration […], qui pourra utilement éclairer le gouvernement », a-t-elle fait savoir.
Aller plus loin
En France, 89 mosquées soupçonnées de « séparatisme » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi « confortant le respect des principes de la République...
Plus de la moitié des lycéens en France n’ont rien contre le port des signes religieux à l’école et même dans la fonction publique. C’est ce que révèle un sondage dont les...
Le Conseil d’État français a tranché, vendredi 11 décembre, la question relative à la proposition des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires.
La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par...
Ces articles devraient vous intéresser :