Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

12 mars 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l’avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l’Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les personnes âgées de 18 ans et plus, 19,5 % ont conclu leur premier mariage avant l’âge de 18 ans contre seulement 1,5 % chez les hommes, soit 13 fois plus.

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) dans son étude sur « les discriminations intersectionnelles des femmes au Maroc » s’est basé sur les données issues de l’enquête panel des ménages de 2017. Il en ressort que le taux de mariage précoce se situe à 16 % chez les femmes les plus riches alors qu’il atteint 25 % chez les femmes les plus pauvres.

Chez les femmes rurales les plus pauvres, ce taux de mariage précoce est de 28,3 % alors que les citadines les plus riches ont un taux de mariage précoce situé autour de 13,9 %. Dans son étude, l’ONDH fait remarquer que « les dysfonctionnements des politiques publiques expliquent la situation, surtout au sein des milieux sociaux les plus pauvres et les plus marginalisés ». De même, l’étude a révélé que l’analphabétisme est deux fois plus élevé chez les femmes pauvres en milieu rural. Elles enregistrent un taux de privation de l’ordre de 55,7 %, alors que les citadines les plus riches ont un taux de privation situé à 25,5 %.

Le décrochage scolaire est largement plus important pour les femmes rurales que pour les femmes urbaines. Mais il est beaucoup plus provoqué par l’inégalité en termes d’accès à l’éducation. Ainsi, les femmes rurales les plus pauvres ont un taux de privation de l’ordre de 73,5 %, tandis que les femmes urbaines les plus riches sont privées à hauteur de 38,1 %.

Sur le plan sanitaire, les inégalités d’accès aux services de soins de qualité entre les femmes dans le rural et en milieu urbain sont très importantes. En milieu urbain, 22,7 % des femmes n’ont pas bénéficié d’une consultation médicale contre 37,3 % pour les femmes dans le rural. Il est aussi important de signaler qu’en milieu urbain, 4,1 % des femmes n’ont pas bénéficié de consultations prénatales alors que dans le rural, ce taux est de l’ordre de 21,5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Mariage forcé - Etude - Enfant - Mariage

Aller plus loin

Maroc : 32 % de Marocaines ont été victimes de mariage précoce

Au Maroc, 32 % des femmes mariées, divorcées ou veuves ont été victimes de mariage précoce.

Elle met en scène sa disparition pour échapper à un mariage difficile

Il y a quelques jours, Rabia H., 29 ans, et originaire de Genk (Limbourg) disparaît sans laisser d’autres traces, que sa voiture retrouvée dans le canal Albert. Même si les...

Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé

C’est une bien triste histoire qui s’est produite samedi à Stehat, un village à proximité de Chefchaouen. Une adolescente de 17 ans s’est donnée la mort par pendaison, alors...

Maroc : un projet de loi pour interdire le mariage des mineurs

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) vient de déposer un projet de loi pour réguler le mariage des mineurs au Maroc. Il propose ainsi d’interdire tout mariage avant 18...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.