L’Arabie Saoudite met en garde contre les mariages mixtes

2 juillet 2010 - 16h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Awasir, association de protection des familles saoudiennes à l’étranger, a décidé de mener une campagne pour mettre en garde les Saoudiens contre les mariages avec des étrangères. Premières visées, les Marocaines !

Le conseil d’Awasir, réuni à Riyad, a décidé de mettre en place un plan de sensibilisation face aux "effets négatifs du mariage avec des non saoudiennes et les problèmes sociaux et familiaux qui en résultent".

Dans le cadre de cette campagne, Awasir promet une tournée dans 30 pays étrangers pour rencontrer des familles saoudiennes qui y sont installées afin de les aider à un éventuel retour en Arabie Saoudite.

Cette campagne, qui cible surtout les jeunes saoudiens se tiendra tout au long de l’été 2010, vise à prévenir "le mariage à l’étranger sous toutes ses formes". Des études seraient d’ailleurs en cours pour évaluer le taux de mariages mixtes chez les Saoudiens.

Toujours selon Awasir, "ces mariages souvent organisés dans le secret" avec des étrangères seraient à l’origine de l’abandon de plus 1500 femmes et enfants dans 19 pays du monde dont 90% est originaire de pays tels le Maroc, la Syrie et les Philippines.

A terme, une nouvelle loi sur le mariage mixte devrait interdire celui-ci aux membres du gouvernement, aux employés des ministères et aux services de sécurités saoudiens. En cas de non respect, les personnes concernées risqueront jusqu’à 20.000 euros d’amende en plus de l’expulsion du conjoint étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Lois - Femme marocaine - Riyad - Mariage

Aller plus loin

Mariage : Les Saoudiennes préfèrent les Marocains

Le taux de célibat explose parmi les femmes en Arabie Saoudite. Des statistiques officielles parlent de quatre millions de Saoudiennes célibataires en 2015, contre 1,5 million...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.