L’Arabie Saoudite met en garde contre les mariages mixtes

2 juillet 2010 - 16h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Awasir, association de protection des familles saoudiennes à l’étranger, a décidé de mener une campagne pour mettre en garde les Saoudiens contre les mariages avec des étrangères. Premières visées, les Marocaines !

Le conseil d’Awasir, réuni à Riyad, a décidé de mettre en place un plan de sensibilisation face aux "effets négatifs du mariage avec des non saoudiennes et les problèmes sociaux et familiaux qui en résultent".

Dans le cadre de cette campagne, Awasir promet une tournée dans 30 pays étrangers pour rencontrer des familles saoudiennes qui y sont installées afin de les aider à un éventuel retour en Arabie Saoudite.

Cette campagne, qui cible surtout les jeunes saoudiens se tiendra tout au long de l’été 2010, vise à prévenir "le mariage à l’étranger sous toutes ses formes". Des études seraient d’ailleurs en cours pour évaluer le taux de mariages mixtes chez les Saoudiens.

Toujours selon Awasir, "ces mariages souvent organisés dans le secret" avec des étrangères seraient à l’origine de l’abandon de plus 1500 femmes et enfants dans 19 pays du monde dont 90% est originaire de pays tels le Maroc, la Syrie et les Philippines.

A terme, une nouvelle loi sur le mariage mixte devrait interdire celui-ci aux membres du gouvernement, aux employés des ministères et aux services de sécurités saoudiens. En cas de non respect, les personnes concernées risqueront jusqu’à 20.000 euros d’amende en plus de l’expulsion du conjoint étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Lois - Femme marocaine - Riyad - Mariage

Aller plus loin

Mariage : Les Saoudiennes préfèrent les Marocains

Le taux de célibat explose parmi les femmes en Arabie Saoudite. Des statistiques officielles parlent de quatre millions de Saoudiennes célibataires en 2015, contre 1,5 million...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...