Vendredi, 2 276 véhicules ont été recensés à Algésiras et Tarifa, les deux ports gérés par l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Samedi, Algésiras a enregistré l’arrivée d’environ 400 véhicules par heure, créant des embouteillages, a expliqué à EFE, Manuel Sánchez Alcázar, coordinateur de l’Opération Marhaba au port d’Algésiras. Ils étaient 3 438 véhicules à arriver dimanche matin à ce port et ont atteint 5 607 en ce qui concerne les deux ports en fin de journée.
À lire : Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE
Les véhicules ont continué à arriver pendant la nuit du dimanche à un rythme d’environ 300 par heure. Un couloir supplémentaire a été activé pour accélérer l’embarquement des personnes en provenance de Ceuta.
Les ports d’Algésiras et de Tarifa sont les deux ports les plus sollicités par les MRE lors de l’opération Marhaba, en raison de leur proximité avec les ports de Tanger et de Sebta. Près de 72 % du trafic de véhicules et de passagers passe par ces ports. Les autres ports espagnols comme Motril (Grenade) prévoient d’atteindre 150 000 passagers cette année sur ses liaisons vers Nador, Al Hoceima et Melilla.