Marhaba 2022 : combien de MRE sont entrés au Maroc ?

1er septembre 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Près de 2,8 millions de MRE sont rentrés au Maroc lors de la campagne Marhaba 2022, en hausse par rapport au niveau enregistré avant la pandémie. Parmi eux, plusieurs milliers ont déjà retrouvé leur pays de résidence.

Faisant le bilan à mi-parcours de l’opération, lors des travaux de la 9ᵉ réunion de la commission ministérielle pour les affaires des MRE, Aziz Akhannouch a salué l’engagement de toutes les structures qui ont contribué à cette performance.

Par ailleurs, le premier ministre a exhorté les départements et établissements concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des Marocains du monde, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des frontières du Royaume. « L’une des priorités à l’étape actuelle, est la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des MRE, ainsi que leur implication effective dans la nouvelle Charte de l’investissement », a-t-il souligné.

A lire : Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Plus d’un million de MRE ont quitté le Maroc par l’Espagne

Démarrée le 15 juillet, la phase retour de l’opération Marhaba 2022 se poursuit jusqu’au 15 septembre. Selon les chiffres officiels de la Protection civile espagnole, relayés par l’agence EFE, 1,06 million de Marocains résidant à l’étranger ont déjà quitté le Royaume en passant par l’Espagne.

Plus précisément, 248 452 véhicules ont transité entre les ports marocains et espagnols, grâce aux 3 799 traversées opérées par les compagnies maritimes. La ligne Tanger Med-Algésiras a enregistré la plus grande affluence, totalisant, elle seule, plus de 39,7 % sur l’ensemble des liaisons assurées dans le cadre de l’opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Aziz Akhannouch - Opération Marhaba

Aller plus loin

Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.

Voici pourquoi il y a eu moins de MRE cette année au Maroc

Le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivés au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 est en deçà des estimations pour diverses raisons, dont notamment...

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...