Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta
Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...
Près de 2,8 millions de MRE sont rentrés au Maroc lors de la campagne Marhaba 2022, en hausse par rapport au niveau enregistré avant la pandémie. Parmi eux, plusieurs milliers ont déjà retrouvé leur pays de résidence.
Faisant le bilan à mi-parcours de l’opération, lors des travaux de la 9ᵉ réunion de la commission ministérielle pour les affaires des MRE, Aziz Akhannouch a salué l’engagement de toutes les structures qui ont contribué à cette performance.
Par ailleurs, le premier ministre a exhorté les départements et établissements concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des Marocains du monde, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des frontières du Royaume. « L’une des priorités à l’étape actuelle, est la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des MRE, ainsi que leur implication effective dans la nouvelle Charte de l’investissement », a-t-il souligné.
A lire : Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras
Plus d’un million de MRE ont quitté le Maroc par l’Espagne
Démarrée le 15 juillet, la phase retour de l’opération Marhaba 2022 se poursuit jusqu’au 15 septembre. Selon les chiffres officiels de la Protection civile espagnole, relayés par l’agence EFE, 1,06 million de Marocains résidant à l’étranger ont déjà quitté le Royaume en passant par l’Espagne.
Plus précisément, 248 452 véhicules ont transité entre les ports marocains et espagnols, grâce aux 3 799 traversées opérées par les compagnies maritimes. La ligne Tanger Med-Algésiras a enregistré la plus grande affluence, totalisant, elle seule, plus de 39,7 % sur l’ensemble des liaisons assurées dans le cadre de l’opération Marhaba.
Aller plus loin
Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...
Le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivés au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 est en deçà des estimations pour diverses raisons, dont notamment...
Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...
L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :