Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

14 juin 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération Marhaba 2022 qui s’annonce exceptionnelle.

« L’Opération Marhaba, qui se célèbre sous la présidence effective du roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, se déroule cette année dans les meilleures conditions, avec une fluidité de passage des personnes et des véhicules et une rotation continue de bateaux entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med. Cette cadence évoluera de manière progressive, aussi bien en termes de passagers que de véhicules, au fur et à mesure que nous nous approchons du mois de juillet et de la fête de l’Aid al-Adha », a déclaré Mohamed Rafaoui dans un entretien à Maroc Diplomatique.

À lire : Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

En termes d’avantages diplomatiques, le diplomate a insisté sur le fait que « l’opération de cette année, avec l’entrée en service des ports espagnols, après deux années de suspension, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, et ensuite en raison des tensions provoquées par l’accueil par le gouvernement espagnol sur son sol du chef du Front Polisario, dénote un retour à la normale des relations bilatérales entre les deux pays », après le changement de position du gouvernement de Sanchez sur le Sahara, marquant « une entente retrouvée entre les deux pays ».

En ce qui concerne les avantages économiques, ils sont « nombreux et très bénéfiques pour les deux pays, surtout en cette période de crise économique mondiale », a précisé Mohamed Rafaoui, soulignant que « l’ensemble des dispositifs logistiques et administratifs ont été mis en place par les autorités marocaines et espagnoles pour garantir le succès de cette opération de grande envergure qui a enregistré en 2019 plus de trois millions de personnes ».

À lire : MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le diplomate marocain a indiqué en outre que « côté marocain, les éléments de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les équipes du Consulat Général sont présents au niveau des […] ports de Gènes en Italie, de Sète et de Marseille en France, d’Almeria, de Motril et d’Algésiras en Espagne avec une permanence 24h/24h et 7j/7 ». Côté espagnol, des équipes de la Croix Rouge, du service Andalou de la Santé et les éléments de la Protection civile disposent également de bureaux dans l’enceinte portuaire d’Algésiras, a-t-il relevé.

Et de conclure : « L’Opération Marhaba est l’occasion idoine pour les ressortissants marocains, de la troisième et quatrième génération, de renouer le contact avec la mère patrie et de se réunir avec la famille… Elle est également une opportunité pour les touristes de connaître le Maroc et de découvrir ses multiples facettes et sa richesse culturelle et artistique afin de dissiper les stéréotypes et préjugés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Opération Marhaba - Consulat du Maroc à Algesiras - MRE

Aller plus loin

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le...

MRE : réservation obligatoire avant l’entrée au port d’Algesiras

L’Autorité portuaire d’Algésiras a annoncé que les voyageurs qui souhaitent embarquer avec leurs véhicules, dans le cadre de l’Opération Marhaba, devront se munir...

Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du...

MRE : des dizaines de kilomètres d’embouteillage attendus à Algésiras

L’Opération Marhaba démarre ce mercredi en Espagne, après deux années d’annulation. De longues files de véhicules seront enregistrées à la frontière avec le Maroc qui a prévu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...