"Halal en danger" a vu le jour en 2019 suite aux décisions politiques visant à mettre fin à l’abattage rituel outre-Quiévrain. Il s’agit d’un collectif qui défend une vision du bien-être animal, souligne Abdelkader.
D’après ce responsable, "Halal en danger" est un collectif informel qui regroupe des consommateurs et des professionnels, qui entendent défendre leur vision du bien-être animal, plus précisément face à la pensée unique du bien-être animal prônée par les lobbies de la cause animale. Mais également, il s’agit d’une défense face aux dérives des professionnels du halal qui, par leurs pratiques, font du tort à l’essence et l’esprit du halal, poursuit Abdelkader.
Même si les acteurs du secteur du marché ont réservé un accueil mitigé au collectif "Halal en danger", cela n’a pas empêché que certaines actions soient menées, se réjouit-il. Selon lui, deux grandes actions constituent la marque déposée du collectif "Halal en danger" actuellement. Il s’agit d’une part, des actions d’information et de sensibilisation à travers la diffusion des vidéos, toutes disponibles sur le site web du collectif.
D’autre part, la réalisation des enquêtes. Une première enquête sur le lobby vegan est déjà rendue publique. Une autre sur certains groupuscules anti-halal. Abdelkader a rappelé qu’un travail se fait pour la mise en ligne d’une vidéo qui met la lumière sur la réalité de leur lutte contre l’abattage rituel. Une autre enquête est en cours sur les organismes de certification halal, leurs pratiques et leurs réseaux.
À tout cela, il faut ajouter le lancement de deux sondages, l’un à destination des professionnels, l’autre à destination des consommateurs. Ces sondages permettront de connaître les pratiques et les attentes, tant des consommateurs que des professionnels. "Nous avons absolument besoin de mieux connaître les attentes des consommateurs et des professionnels. Car, trop de fausses informations circulent sur le marché du halal. Nous devons nous réapproprier nos données", insiste Abdelkader.