Marché du bois : Le tchèque CE Wood lorgne le Maroc

24 mai 2005 - 08h09 - Economie - Ecrit par :

L’Elargissement de l’UE aux pays de l’Est donne des ailes aux opérateurs tchèques. En témoigne la visite au Maroc de représentants du groupe CE Wood, spécialisé dans l’industrie du bois. “Cela fait presque 13 mois que la république Tchèque est dans l’UE.

Aujourd’hui, nous voudrions élargir le domaine des affaires vers les pays voisins de l’Europe, le Maroc en l’occurence”, a souligné Josef Vrbensky, premier secrétaire à l’ambassade de la République Tchèque au Maroc, en présence du consul honoraire, Ahmed Lamzeh. Le staff de CE Wood est venu en force, le 18 mai à Casablanca, prospecter le marché marocain et étudier des opportunités d’affaires et de partenariat en vue d’y créer une filiale, a indiqué Ivan Doubrava, directeur, en présence de chefs d’entreprises spécialisées dans l’industrie et le négoce de bois. CE Wood figure parmi les plus importants groupes spécialisés dans la fabrication et la transformation du bois en Tchéquie. A en croire son management, la société réalise en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros. “Nous travaillons principalement en location dans les plantations du bois de la République où nous revendiquons plus de 25% de part de marché”, déclare Doubrava, qui précise que 70% des forêts tchèques sont constituées de la variété pin. D’ailleurs, le groupe affirme être le principal producteur de pin dans son pays. “Ses principaux clients sont basés en Tchéquie et Scandinavie ainsi qu’en Autriche, Italie, Allemagne, Angleterre et quelques pays arabes.
La société travaille essentiellement à l’export où elle écoule 70% de sa production. Dans son plan de développement à l’international, elle cible deux principales régions : le Golfe persique et les pays de l’Afrique du Nord. Le groupe compte délocaliser dans ces régions entre 15 et 25% de sa production dont la qualité est “aux normes autrichiennes et scandinaves”.
Mis à part le bois, il n’est pas exclu d’étudier la possibilité de commercialisation d’équipements, machines et technologies de pointe entrant dans la production et la transformation, indique le management. Rappelons que le Maroc importe le bois essentiellement de la Roumanie, mais les principaux importateurs se plaignent des délais de transport et de problèmes en termes de fret. Sur ce point, CE Wood s’est engagée à étudier les préoccupations des opérateurs par des solutions en termes de transport et de fret. CE Wood suit également de près le projet de développement des forêts au Maroc. Compte tenu de la surface relativement réduite, nous allons étudier à l’avenir la possibilité de nous positionner dans l’élargissement des plantations et des opérations de reboisement.

Amin RBOUB - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Implantation - Prospection

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.