
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
L’association des travailleurs maghrébrins de France prévoit d’organiser une manifestation anti-raciste samedi prochain à Ajaccio en Corse. Cette manifestation a pour but de dénoncer les derniers actes de racisme et de xénophobie perpétrés ces dernières semaines sur l’île de Beauté et qui visent principalement la communauté maghrébine.
Face à la multiplication des actes de provocation et de violence, plusieurs familles maghrébines ont déjà quitté l’île pour rejoindre le continent ou leur pays d’origine. Cette poussée de la xénophobie serait le fait de quelques groupuscules racistes qui ont notamment peint sur les murs de Bastia ou d’Ajaccio le slogan "Arabi fora" (ndlr : les Arabes dehors).
Il faut rappeler que la Corse est l’un des départements français où la population immigrée est la plus importante par rapport à la population locale. On compte ainsi près de 260 000 immigrés sur l’île de Beauté dont 10% de Marocains.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :