Manifestation anti-marocaine dans les Îles Canaries

22 mai 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une trentaine de personnes ont manifesté samedi devant le consulat du Maroc à Palma pour «  condamner l’attitude des autorités marocaines  » qui ont laissé entrer des milliers de personnes à Ceuta.

La manifestation convoquée par le Front ouvrier, a été encadrée par une équipe de la police nationale et s’est déroulée sans incident. Les manifestants, qui ont pris d’assaut une partie de la rue Anselm Turmeda, ont scandé des slogans hostiles au Maroc. « Ni Sanchez ni le Maroc, rompons les relations », « Mohammed VI condamne son peuple à la misère », « Souveraineté nationale, contre l’Espagne de la capitale », pouvait-on les entendre crier, rapporte Ultimahora.

« Nous en avons assez que le Maroc fasse chanter l’Espagne en condamnant ses propres citoyens à la traite et à mourir en mer ou à la clôture de Ceuta. Le Maroc ne peut tolérer que l’Espagne ait accueilli le leader du Front Polisario pour raison humanitaire. Nous revendiquons que, pour une fois, l’Espagne ne cède pas et ne donne pas des millions pour qu’ils continuent à s’enrichir grâce au chantage. », a déclaré à l’occasion, Joan Bonet, porte-parole du Front ouvrier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

« Le Maroc a utilisé la pandémie pour exercer une pression accrue sur Ceuta et Melilla »

La chercheuse spécialisée dans la migration à la frontière entre l’Espagne et le Maroc, Keina Espiñeira affirme que « le Maroc a utilisé la pandémie (de Covid-19) pour exercer...

Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir....

Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants

Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la...

Les États-Unis appellent l’Espagne et le Maroc à trouver une solution à la crise de Ceuta

Les États-Unis ont demandé mercredi à l’Espagne et au Maroc de travailler ensemble pour résoudre la crise dans la ville autonome de Ceuta. Ces derniers jours, 8 000 migrants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.