Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

14 février 2022 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir. Elles en appellent au pouvoir central pour contraindre les municipalités à accepter ces jeunes jugés « parfois conflictuels ».

« Nous n’en pouvons plus ». C’est un appel à l’aide lancé par la directrice générale de la protection de l’enfance et de la famille du gouvernement des Canaries. Interrogée début février par l’agence de presse espagnole Efe, Iratxe Serrano invite le gouvernement à s’impliquer davantage pour le bien-être des jeunes, parmi lesquels, des Marocains accueillis en janvier sur l’île de Lanzarote. Avec près de 2 800 jeunes, les centres d’accueil pour mineurs des Canaries sont totalement saturés, rapporte infomigrants.net.

À lire : Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Qui dit saturation dit manque de ressources et difficultés de fonctionnement. « Je ne sais plus où chercher, on a écumé tout le secteur immobilier, il n’y a plus de ressources », a alerté Iratxe Serrano. La responsable a aussi lancé un appel aux municipalités canariennes, qui refusent d’accueillir des mineurs sur leur territoire, car « elles estiment qu’ils sont conflictuels ». L’autre difficulté, selon la conseillère pour les droits sociaux, l’égalité, la diversité et la jeunesse du gouvernement des Canaries, Noemí Santana, ce sont les personnes majeures qui se déclarent mineures.

À lire : Îles Canaries : le rapatriement des Marocains reprend le 7 février

Depuis plusieurs années, l’archipel réclame l’aide des autorités espagnoles pour gérer l’accueil des migrants. En mai 2021, le ministre des Droits sociaux avait promis qu’un accord serait trouvé pour assurer la répartition des mineurs dans d’autres régions. Mais l’archipel continue de faire face, seul, à la prise en charge de ces jeunes.

À lire :Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Pour le sénateur de l’île de La Gomera, Fabián Chinea, si le gouvernement « n’agit pas dans l’urgence, de nombreux mineurs seront contraints de dormir dehors en raison de l’incapacité de ceux qui n’ont pas pu prendre de décision pour résoudre un problème extrêmement grave ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries

Aller plus loin

Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes

Le fait que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère les eaux canariennes comme faisant partie de la zone de pêche marocaine n’a «...

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de...

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains reprend le 7 février

Le ministère espagnol de l’Intérieur a ordonné la reprise des vols de rapatriement des migrants marocains des îles Canaries dès la réouverture, le 7 février prochain, de...

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.