Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.
Une demande de prolongation du mandat d’au an de la Minurso vient d’être demandée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« Je recommande au Conseil d’étendre d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer », écrit Guterres dans un document cité par l’AFP.
Il a également exhorté les parties et les voisins à venir à la table des négociations les 5 et 6 décembre prochain en Suisse « de bonne foi et sans préconditions », comme les y a invités l’émissaire Horst Kohler il y a quelques jours.
Et de rappeler que le Maroc ainsi que le Polisario ont accepté cette invitation pour des « discussions préliminaires », alors qu’il attend encore la réponse de la Mauritanie et de l’Algérie.
Pour Guterres, « la Minurso demeure un élément clé des Nations unies pour obtenir une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » et « maintenir des conditions pacifiques et stables sur le terrain est essentiel pour favoriser une reprise du processus politique ».
Ces articles devraient vous intéresser :