8 ans de coma : le combat de Saadia pour son fils (vidéo)

7 juin 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Samir Nesmy, dans un état végétatif depuis huit ans qu’il a été renversé par un véhicule sur la Cuesta Parisiana le 22 avril 2015, quitte enfin l’hôpital de Ceuta avec sa mère, Saadia Hmaity, restée tout ce temps à son chevet, pour une meilleure prise en charge à Murcie.

D’origine marocaine, Samir traversait chaque jour la frontière du Tarajal pour travailler comme tapissier afin d’aider sa mère. Mais depuis l’accident dont il a été victime en 2015, le quadragénaire est resté cloué sur un lit de l’hôpital de Ceuta. Le ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations vient d’accorder à lui et sa mère, Saadia, une autorisation individuelle de séjour temporaire en Espagne. Samir et Saadia seront conduits à Murcie dans une ambulance de la Croix-Rouge ce mercredi, fait savoir El Faro de Ceuta.

La famille de Samir a lutté pendant des années devant les tribunaux pour obtenir ce transfert vers la péninsule. Aucune enquête n’avait été menée sur l’accident et l’affaire avait été classée sans suite. La famille a également surmonté beaucoup de difficultés pour obtenir les documents devant faciliter le transfert de la victime vers la péninsule. Un processus de longue haleine. « Merci à tous ceux qui m’ont aidée », a lâché Saddia, toute émue, elle qui n’a pas laissé une seule minute son fils dans cette chambre de l’hôpital de Ceuta.

À lire : Le gouvernement espagnol accusé de mentir sur la situation d’un Marocain (vidéo)

« Cela fait huit ans que je me bats jour et nuit avec Saadia. C’est une mère courageuse dont j’ai beaucoup appris. C’est une mère combative », a déclaré Malika, une bénévole de l’Association espagnole contre le cancer, qui a exprimé sa reconnaissance à toutes les associations et au personnel de l’hôpital pour leur soutien à Samir et sa mère. « Nous sommes reconnaissants à tous les habitants de Ceuta. Cela semblait impossible, mais Dieu merci, nous avons réussi », a ajouté Khaddouj, une autre bénévole de l’association.

L’avocat Francisco José Rodríguez a engagé et suivi toutes les démarches jusqu’à l’obtention il y a quelques mois de cette autorisation de séjour temporaire délivrée par le secrétaire d’État aux migrations. Mais Samir et sa mère sont restés à l’hôpital de Ceuta jusqu’à ce mercredi parce que leurs passeports marocains ont expiré. À Murcie, Samir pourra bénéficier de soins spécialisés pour améliorer son état de santé, près de huit ans après cet accident. En juin 2021, le tribunal de première instance de Ceuta l’a déclaré incapable et placé sous la tutelle de sa mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Accident - Murcie - Vidéos

Aller plus loin

Sorti du coma : l’histoire mystérieuse du jeune Marocain agressé en Espagne

Un jeune Marocain de 20 ans a passé 18 jours dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital Son Espases de Palma (Majorque), où il a été admis après avoir été victime d’une...

Une violente agression coûte la vie à un Marocain à Las Palmas

Un Marocain de 25 ans est décédé le 29 juillet à l’hôpital de Las Palmas de Gran Canaria où il a été admis dans un état critique après avoir subi une violente agression. La...

Une MRE d’Italie au chevet de son fils, migrant aux îles Canaries

Fatima, une Marocaine résidant en Italie, s’est portée au chevet de son fils qui a failli perdre la vie en mer après avoir embarqué sur un bateau en direction de Gran Canaria.

Radouane au chevet de son fils, Sofiane Kiyine, victime d’un grave accident

Radouane, le père de Sofian Kiyine, le joueur marocain de l’OH Louvain, victime d’un grave accident le 30 mars à Flémalle dans la province de Liège, est dévasté. Tous les jours,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.