Malika Ménard répond à Robert Ménard

8 mai 2015 - 21h22 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne Miss France Malika Ménard a réagi dans un message publié sur Twitter sur la polémique suscitée par le Maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard, qui a révélé que sa mairie fichait les jeunes d’origine musulmane.

Miss France 2010 s’est dite désolée que son nom soit associé au nom du maire de Béziers et a parlé des origines marocaines de son prénom.

Malika Ménard écrit : « Depuis 2 jours les réseaux sociaux m’interpellent à la suite des propos du Maire de Béziers, notant notre homonymie et mon prénom, qui pourrait me valoir un « fichage en règle » !

Je suis fière de mon nom de famille et désolée qu’il m’associe à Robert Ménard avec qui je ne peux définitivement partager rien d’autre. Je suis également fière de mon prénom qui fait échos aux années passées au Maroc par mes grands-parents, à Meknes puis, à Rabat. Je laisse à Robert Ménard son dangereux processus de « comptage ».
Je lui propose tout de même pour ma part de me « compter » dans une catégorie qui s’applique à moi et à des milliers de citoyennes et de citoyens. Femme libre, amoureuse de son pays, de sa diversité ethnique et religieuse et fière de toutes ses racines, sans exception ».

Pour rappel, lors d’une émission de télévision, le Maire de Béziers affilié au Front national, avait révélé ficher les enfants musulmans des écoles de sa ville. Depuis, la justice a décidé d’ouvrir une enquête. En France, il est strictement interdit d’élaborer des listes selon les origines raciales, religieuses ou encore ethnique de la population.

A noter également que le prénom "Malika" veut dire reine en arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Rabat - Meknès - Béziers

Aller plus loin

La Franco-marocaine Fatima Allaoui, rejoint le Front National

Après avoir été démise de ses fonctions à l’UMP par Nathalie Kosciusko-Morizet, la Franco-marocaine Fatima Allaoui a finalement rejoint le Front National (FN).

France : Robert Ménard, condamné pour « provocation à la haine et à la discrimination »

Les propos sur les élèves musulmans de Robert Ménard viennent d’être condamnés par la justice. Le Maire de Béziers a été condamné aujourd’hui à 2 000 euros pour « provocation à...

Le maire Front National de Mantes-la-Ville part en guerre contre la mosquée

Le nouveau maire Front National de Mantes-la-Ville, dans le département des Yvelines (78) en France, veut bloquer le projet de construction d’une nouvelle salle de prière,...

Un électeur du Front national invente la nationalité arabe

Lors de l’émission « Envoyé Spécial » diffusée cette semaine, un reportage était dédié aux électeurs du Front national et leur peur de l’étranger. Interrogé, un sympathisant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...