Deux ans de prison pour avoir insulté l’Islam et le Prophète

21 juillet 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un homme âgé de 29 ans vient d’être condamné à une peine de 26 mois de prison en Malaisie. Le mis en cause avait insulté l’Islam et le prophète.

Danny Antoni de son nom, a été fixé sur sa peine le 17 juillet pour des faits qui remontent à l’année dernière. Reconnu coupable de deux chefs d’accusation sur Facebook, l’intéressé écope de 26 mois de prison. Le juge Edwin Paramjothy qui a prononcé la condamnation a également retenu contre Danny Antoni, 6 mois de prison, pour insulte contre le président sur le même réseau social.

« Le crime d’insulte envers l’Islam a été commis non seulement contre la personne à laquelle l’insulte était destinée mais également contre les valeurs et les fonctions que la religion représente », a fait observer le juge, qui ajoute : « Bien que la liberté d’expression garantisse la liberté de critiquer, ce droit n’accorde pas aux individus le droit d’insulter  ». Dans le cas d’espèce, «  l’affichage inapproprié, irresponsable et provocateur de l’accusé basé sur la race et la religion avait transgressé les paramètres de la liberté d’expression garantie par le gouvernement fédéral », indique le juge. Et de clarifier que «  La loi protège la liberté de religion en promulguant ou en renforçant les cadres et législations nationaux pour empêcher la diffamation des religions et les stéréotypes négatifs sur les groupes religieux ».

Pour commettre son forfait, Danny Antoni s’est servi du compte Facebook «  Danny A’antonio Jr  ». Là-dessus, le mis en cause a publié «  une déclaration insultante contre le prophète Mohammed et l’Islam  », rapporte alnas.fr. Sa condamnation est intervenue, en vertu des prescriptions de l’article 298A (1) (a) du Code pénal, qui, selon le même média, «  prévoit une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaisie - Prison - Islamophobie

Aller plus loin

Un médecin marocain en prison pour « insulte à l’Islam » sur Facebook

Un médecin généraliste a été placé en détention provisoire à la prison d’Aïn Aïcha suite à des accusations d’offense à l’Islam. Les publications incriminées sur sa page Facebook...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...