Condamnés à de la prison pour avoir manqué la prière

9 décembre 2019 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Six musulmans de Malaisie ont écopé d’une peine d’un mois de prison, dimanche 1er décembre, pour n’avoir pas participé à la prière du vendredi. Cette condamnation a provoqué l’ire des défenseurs des libertés individuelles qui redoutent la montée du rigorisme religieux.

L’arrestation de ces hommes âgés entre 17 et 35 ans est intervenue au moment où ils pique-niquaient près d’une cascade à l’heure de la prière du vendredi, rapporte le journal Harian Metro.

Au tribunal religieux de la province de Terengganu, les six hommes ont plaidé coupable. De facto, ils ont été condamnés à un mois de prison ferme et à une amende allant de 2400 (575 dollars) à 2 500 ringgits (600 dollars).

Participer aux prières collectives du vendredi est obligatoire pour les musulmans en Malaisie mais les sanctions pour le non-respect de cette obligation cultuelle sont rarissimes.

Pour Zaid Malek, membre d’un groupe d’avocats militant pour les libertés individuelles, "l’absence présumée aux prières du vendredi est une affaire personnelle sur laquelle l’Etat ne doit pas interférer" car "l’islam est une religion de compassion, de justice, de miséricorde et de modération." "Les sanctions pénales sont excessives et ne constituent pas le moyen de les combattre", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Malaisie - Prison - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...