Le Xéroderma pigmentosum, l’allergie qui tue les enfants marocains (vidéo)

14 août 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est touché par une allergie rare qui tue ses enfants. Confrontés au manque criard d’équipements, les "enfants de la lune" demandent une meilleure prise en charge par l’Etat marocain.

Le Xéroderma pigmentosum est une maladie génétique rare dont l’atteinte ophtalmologique est dominée par des formations tumorales palpébrales, conjonctivales et cornéennes. Ceux qui sont touchés par cette maladie génétique, appelés souvent "Enants de la lune", ne peuvent sortir qu’au coucher du soleil.

Un reportage du média français, France 24, sur cette maladie rare, présente le martyr de ces "enfants de la lune", au Maroc. Fatima Zahra, l’une d’eux, porte encore au visage les deux taches de brûlure de la maladie rare, cette grave allergie aux rayons ultraviolets, qui l’expose à d’importants coups de soleil et même au cancer. « Je n’ai pas toujours fait ce qu’il fallait. J’aimais sortir et faire comme les autres enfants. Ce n’est que plus tard que je me suis adaptée à ma situation », rapporte la jeune fille.

Tout comme Fatima Zahra, plus de 1000 enfants seraient touchés par cette maladie rare, indique le même média. Fatima El Fatoiki, dermatologue à l’hôpital de Casablanca, affirme qu’en Afrique du Nord, la fréquence de cette maladie est 10 fois plus élevée qu’en Europe. « C’est une maladie héréditaire. Au Maroc, on a une prévalence très importante de la maladie, à cause de la consanguinité. Dans un pays arabe musulman où il y a des mariages consanguins, cette maladie ne peut que survenir. »

Sans protection adaptée, un enfant victime de cette maladie ne peut dépasser une espérance de vie de plus de 20 ans, précise la même source. Au Maroc, beaucoup de personnes ne peuvent s’offrir les équipements adaptés à leur situation. Ils demandent, aujourd’hui, une meilleure prise en charge de la part de l’Etat marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : 1,5 million de personnes atteintes de maladies rares

1,5 million de Marocains sont touchés par quelque 8000 maladies rares. À l’occasion de la célébration lundi 28 février de la Journée mondiale des maladies rares, Dr Khadija...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...