Maladie oubliée pendant des décennies, le trachome recule au Maroc

15 octobre 2002 - 19h38 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc, premier pays à avoir décidé, il y a un peu plus de trois ans, de s’attaquer au trachome, a déjà réduit des trois quarts la fréquence de cette maladie, qui reste cependant la première cause de cécité évitable dans le monde.

Maladie des "oubliés du développement", synonyme de pauvreté extrême et d’insalubrité, le trachome n’est maintenant plus présent que dans les cinq provinces du sud marocain, Errachidia, Tata, Ouarzazate, Figuig et Zagora.

Mais sa prévalence s’est effondrée, passant de 28 % à 6,5 %. "Un résultat qui sert de modèle et de référence aux pays du sud qui hésitent encore, de crainte de nuire à leur image", souligne le dr André-Dominique Negrel, de l’Organisation pour la prévention de la cécité.

Le Maroc est aidé dans sa lutte par le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer. Celui-ci fournit l’antibiotique nécessaire à l’organisation International Trachoma Initiative (ITI) qui en gère la distribution. Grâce à cette aide, le Maroc a mis en place un programme associant soins médicaux, interventions chirurgicales et amélioration des conditions de vie des populations.

Car l’un ne va pas sans l’autre : "La maladie, provoquée par une bactérie qui se transmet par les mains sales, le linge et les mouches, touche avant tout les oubliés du développement, le plus souvent dans les régions les plus démunies, et la lutte passe par une prise en charge médicale, mais aussi par l’éducation et l’amélioration des conditions socio-économiques", explique le Dr Negrel.

Agdez et Tafergalte et Taliouine, trois bourgades au sud de Ouarzazate, ont été choisies comme vitrines par les autorités sanitaires marocaines.

Dans le centre de santé d’Agdez, des médecins et des infirmiers entraînés à l’intervention chirurgicale pour traiter les formes avancées de la maladie opèrent à la chaîne. A l’école de Tafergalte, les enfants donnent aux visiteurs un cours de sciences naturelles très poussé sur le trachome et les moyens de s’en prémunir. A côté, une cinquantaine de femmes tassées dans une petite classe suivent un cours d’alphabétisation.

Dans le bourg de Taliouine, un puits assorti d’un impressionnant réservoir d’eau fait la fierté des habitants qui, moyennant une modeste participation, vont bientôt accéder à l’eau courante à domicile. Comme pour la plupart des améliorations apportées à leur cadre de vie, ils ont aussi largement contribué à la construction de cet ensemble.

Au centre de santé d’Agdez, plus de 5.000 personnes ont été opérées entre 1998 et 2001 et, pour la région de Zagora, près de 300.000 ont reçu de l’azithromycine, un antibiotique à effet prolongé et dose unique. "C’est une véritable stratégie de porte-à-porte qui a été menée", souligne le Dr Youssef Chami Khazraji, coordinateur du programme marocain de lutte contre la cécité.

L’effort entrepris par le Maroc a, depuis, fait tache d’huile. La Tanzanie, le Ghana, le Mali, le Soudan, le Vietnam, l’Ethiopie, le Népal et le Niger ont mis en place des programmes de lutte, avec le soutien de l’International Trachoma Initiative, celui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les quelque 266 millions de dollars dégagés par Pfizer. En 2003, l’Egypte, le Sénégal et la Gambie devraient suivre.

"Depuis sa création en 1998, ITI a contribué à traiter 3 millions de personnes, réduit de moitié les cas de trachome sévère au Maroc et en Tanzanie, et évité 20.000 cas de cécité grâce à la chirurgie", souligne le dr Eric Mouzin, coordinateur de ITI.

Pour autant, pas question de parler d’éradication : "Pour cela, il faudrait parvenir à éliminer le germe responsable, alors qu’au mieux, nous pouvons espérer éliminer la cécité provoquée par la maladie", souligne le Dr Negrel.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?