Mahjoubi Aherdane sort ses mémoires en France

10 mai 2013 - 17h28 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mahjoubi Aherdane, fondateur du Mouvement Populaire, dirigé aujourd’hui par Mohand Laenser, a terminé l’écriture de ses mémoires, qui seront bientôt publiées par une maison d’édition française. Peintre, poète et homme politique, Aherdane a aussi été ministre de la Défense de feu Hassan II.

Le leader amazigh revient dans ses mémoires sur son parcours en tant que ministre sous Hassan II, mais également sur sa vie d’artiste peintre et de penseur.

Les mémoires d’Aherdane risquent de soulever une forte polémique dans les milieux politiques au Maroc, où il est l’un des derniers témoins du siècle dernier, dont les grands évènements ont façonné l’histoire contemporaine du Royaume.

Electron libre et "plus monarchiste que le Roi", comme il se définit lui même, Aherdane est un personnage complexe impossible à cerner, autant son statut d’homme d’Etat et celui d’artiste peintre sont difficiles à dissocier.

Surnommé le dinosaure du Mouvement Populaire, Mahjoubi Aherdane est un personnage emblématique de la scène politique marocaine, un combattant pour qui le Maroc n’a pas acquis son indépendance pour perdre sa liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Mouvement Populaire - Mahjoubi Aherdane

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.