Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.
Mahjoubi Aherdane, fondateur du Mouvement Populaire, dirigé aujourd’hui par Mohand Laenser, a terminé l’écriture de ses mémoires, qui seront bientôt publiées par une maison d’édition française. Peintre, poète et homme politique, Aherdane a aussi été ministre de la Défense de feu Hassan II.
Le leader amazigh revient dans ses mémoires sur son parcours en tant que ministre sous Hassan II, mais également sur sa vie d’artiste peintre et de penseur.
Les mémoires d’Aherdane risquent de soulever une forte polémique dans les milieux politiques au Maroc, où il est l’un des derniers témoins du siècle dernier, dont les grands évènements ont façonné l’histoire contemporaine du Royaume.
Electron libre et "plus monarchiste que le Roi", comme il se définit lui même, Aherdane est un personnage complexe impossible à cerner, autant son statut d’homme d’Etat et celui d’artiste peintre sont difficiles à dissocier.
Surnommé le dinosaure du Mouvement Populaire, Mahjoubi Aherdane est un personnage emblématique de la scène politique marocaine, un combattant pour qui le Maroc n’a pas acquis son indépendance pour perdre sa liberté.
Ces articles devraient vous intéresser :