Automobile : Mahindra fait son entrée sur le marché marocain

1er avril 2007 - 02h04 - Economie - Ecrit par : L.A

Le marché marocain s’ouvre davantage. Ce sont les Asiatiques qui mettent en brèche la domination des voitures françaises sur le parc national.

Lancement, mercredi 28 mars 2007 à Casablanca de Mahidra Maroc. Cette marque indienne a inauguré son premier showroom au boulevard Ibnou Tachfine. Les prix de vente de cette nouvelle marque sont de 210.000 dh pour l’entrée de gamme.

Importateur de la Jeep en Inde depuis 1947, la firme Mahindra a commencé à la fabriquer localement en 1966. A partir de la Jeep traditionnelle, les Indiens ont toutefois imaginé plusieurs carrosseries originales dont un break quatre portes. La firme Mahindra s’est peu à peu diversifiée et produit aujourd’hui sous licence, en plus de ses 4x4, des voitures de la marque Ford (Fiesta). La production annuelle longtemps proche de dix mille voitures, a progressé régulièrement jusqu’à dépasser les 30 000 voitures en 1990, les 50 000 en 1995, puis les 70 000 voitures en 1999, avant de se stabiliser aujourd’hui autour de 50 000 voitures. Déjà présent sur le territoire à travers sa filiale MADIVA créée en 2005, GBH met un deuxième pied sur le marché automobile national en démarrant la commercialisation de la marque indienne MAHINDRA & MAHINDRA (M&M), l’un des plus importants constructeurs automobiles et groupes industriels de l’Inde.

Le marché automobile marocain étant bien orienté mais de plus en plus exigeant et concurrentiel, MEDIAUTO lance une gamme de véhicules de haute performance et à la technologie moderne : la gamme " Scorpio". Le Scorpio SUV et le Scorpio Pik-up en version 4X2 ou 4X4 offrent un design et une technologie qui témoignent de la compétence et de l’engagement du constructeur. Ils ont déjà connu un succès considérable auprès des utilisateurs de nombreux pays dans des conditions de roulage pourtant parfois particulièrement difficiles : l’Inde bien sûr, mais aussi l’Afrique du Sud et l’Europe avec la France, l’Espagne et l’Italie par exemple. Ces véhicules représentent ce que M&M fait de mieux en matière de produits multi-usages.

P. N. Shah, vice-président des Opérations Internationales de la branche automobile, filiale du groupe M&M, a affirmé à cette occasion : " Le Maroc est un des marchés les plus stratégiques en ce qui concerne le secteur automobile en Afrique du Nord, il constitue une clé pour notre introduction sur le continent.Nous comptons introduire la gamme " Scorpio " après avoir réalisé des tests auprès des consommateurs marocains. Nous sommes convaincus que la haute technologie, ainsi que la qualité de nos produits séduiront les consommateurs marocains amateurs de belles voitures "

En dernier lieu, le premier point de la stratégie de proximité de MEDIAUTO, se base sur l’implantation d’un réseau de points de ventes étendus sur 11 villes à travers le Royaume, notamment Casablanca, Agadir, Tanger, Fès, Beni Melall, Souk Sebt, Marrakech, Rabat,Oujda, Bel Ksiri et Kénitra.

Il est prévu de compléter très rapidement ce réseau du Nord au Sud du pays. Ainsi, Nador, Berkane, El Jadida, Laayoune, Meknès, parmi d’autres seront les prochaines à accueillir l’enseigne.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Inde - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.