La Mahia marocaine séduit le Royaume-Uni

7 décembre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, l’offre des boissons s’élargit avec le lancement sur le marché d’un spiritueux d’inspiration marocaine.

Omar Oualili, un Marocain résidant au Royaume-Uni, a lancé Sahara, une Mahia réinventée, sur le marché britannique des boissons. Traditionnellement fabriquée à partir de figues ou de dattes et infusé à l’anis, la Mahia (eau de vie, en darija) est historiquement associée aux communautés juives du Maroc. Mais sa production a considérablement baissé ces dernières années. Omar y voit une opportunité pour lui de partager l’histoire de Mahia avec un public mondial, de faire revivre l’esprit et de l’adapter aux goûts contemporains. « Avec moins de familles juives au Maroc, la production de Mahia a décliné. Ces dernières années, l’esprit est devenu rare à trouver, ou pire, empêtré dans des productions informelles », a-t-il expliqué au site the drinks business.

Il ajoutera : « Heureusement, la Mahia a une importance culturelle durable au Maroc, car elle témoigne de l’environnement diversifié et tolérant pour lequel le pays et ses habitants sont connus. » S’inspirant de la Mahia, il a concocté une recette traditionnelle répondant aux préférences contemporaines. Une recette affinée, équilibrant tradition et innovation. « En adaptant la recette traditionnelle – en réduisant les saveurs anisées et en rehaussant les notes fruitées, le tout sans sucre ajouté – nous avons conçu Sahara pour offrir une expérience raffinée et authentique qui s’aligne sur les goûts contemporains », a déclaré Oualili.

À lire :Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Sahara est produit en Écosse, loin du Maroc en raison des défis réglementaires et infrastructurels dans son pays d’origine. « Produire de la Mahia au Maroc présente plusieurs défis, principalement en raison des capacités limitées de production d’alcool et des contraintes réglementaires », a expliqué Omar. Il poursuivra : « Notre approche allie harmonieusement l’expertise écossaise au goût marocain, nous permettant de maintenir l’authenticité de Mahia tout en adhérant aux normes de qualité internationales ».

Actuellement, Sahara est vendu au prix de 42 £ au Royaume-Uni. Omar se bat pour imposer son spiritueux sur le marché britannique. Il cible également les marchés de la France et du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Alcool - Distribution - MRE

Aller plus loin

La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

La cuisine marocaine s’illustre de la plus belle manière dans une compétition internationale. Elle s’adjuge le titre de la meilleure cuisine du monde devant celle de la France,...

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...