Violenté par un élément des forces auxiliaires, le magistrat retire sa plainte

22 mai 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le substitut du procureur du roi, violenté par un élément des forces auxiliaires au niveau d’un point de contrôle à Tanger, est finalement revenu sur sa plainte. L’incident, qui avait fait polémique, est désormais clos.

La page est désormais tournée avec cet acte de violence. L’histoire remonte à la fin de la semaine dernière, lorsque le magistrat s’apprêtait à traverser le point de contrôle pour régler des affaires personnelles. N’ayant gardé sur aucune pièce d’identifier, le vice-procureur a été interpellé par l’agent des forces auxiliaires. Il a été traité d’"animal" par cet agent, avant d’être embarqué dans l’estafette du Mokhazni.

Pour dénoncer cette bavure, le corps des magistrats s’était également soulevé. Lundi dernier, l’Amicale Hassania des magistrats a d’ailleurs affirmé suivre de près les développements de l’affaire. Pour l’amicale, cet incident pourrait porter préjudice aux grands efforts nationaux que déploie l’ensemble des autorités et institutions afin de préserver la paix, la santé et la sécurité de tous.

Selon le même quotidien, le magistrat a décidé, mercredi 20 mai 2020, de renoncer à sa plainte afin de préserver sa dignité. L’amicale a, pour sa part, souligné l’initiative du magistrat "qui a décidé aujourd’hui, de son plein gré, de renoncer à sa plainte dans un souci de préserver sa dignité". Pour l’amicale, cette initiative, fruit des efforts de plusieurs parties, a eu lieu en présence du président du bureau régional de l’amicale Hassania à Tanger et de plusieurs magistrats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.