Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte
Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.
Mohamed Bensaad - Photo : Le Parisien
Alors qu’il était parti acheter du carrelage au Castorama à Claye-Souilly, la Renault Velsatis de Mohamed Bensaad a explosé à son domicile à Beautheil-Saints, à une soixantaine de kilomètres de Paris. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.
"J’ai entendu une grosse détonation, comme une bombe ou un attentat. Mais je me suis dit que ce n’était pas possible. Nous sommes à Mémillon, pas à Paris", raconte une voisine. Les faits s’étaient déroulés lundi 8 juin dernier. La voiture de Mohamed Bensaad, chauffeur de taxi à la retraite stationnée dans la cour de sa nouvelle propriété de plus de 9 000 m2 a été la cible d’une explosion "volontaire", relate Le Parisien. Cet Algérien de 64 ans est persuadé qu’il était visé par un attentat à la bombe.
"Je suis victime d’un acte raciste. On a voulu me tuer, m’éliminer. Si j’avais été dans la voiture, avec une telle charge d’explosifs, je serais mort. (…) Si j’étais mort dans cette explosion, je suis sûr qu’on aurait dit que c’était un accident", dit-il. Pour Mohamed, c’est un "avertissement". Il confie avoir découvert une panse de brebis déposée au milieu de sa cour, le 22 mai, le jour de la remise des clés de sa nouvelle propriété.
"Qui m’en veut ? Je n’en sais rien, s’interroge Mohamed. Je n’ai reçu aucune lettre d’un quelconque corbeau. Je ne suis là que depuis quelques semaines. Je n’ai de problème avec personne." "Il s’est présenté en mairie, car on lui a fait sauter sa voiture, indique le maire, Bernard Jacotin. Je n’en sais pas beaucoup plus."
Suite à cette explosion inconnue des médias, Mohamed a publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux en plusieurs langues. De même, il a lancé son propre "appel du 18 juin". "À tous les citoyens qui subissent la peur et l’injustice, les loups sont dans la bergerie. Il est temps que la peur change de camp et que les agneaux se transforment en lions", peut-on lire sur un écriteau accroché à un pylône devant sa propriété.
Pour l’heure, la police judiciaire de Meaux poursuit l’enquête.
Aller plus loin
Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.
Ces articles devraient vous intéresser :