Maghreb / UE : Chacun pour soi

6 janvier 2007 - 01h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans son rapport remis à la Commission de l’Union européenne après une tournée de cinq jours sur les pays de l’UMA (Union du Maghreb Arabe), le ministre allemand des Affaires étrangères – dont le pays préside actuellement l’UE-, Steinmeir, a constaté que chacun des Etats visités, tire de sa propre évolution des espoirs d’accaparer toute l’attention particulière et sollicitation de l’Europe.

Il précisa qu’ils ignorent par là même un principe de la future politique de voisinage de l’UE. Principe que Steinmeir résume en soulignant que l’UE va développer des « relations à parts égales avec tous les pays du Maghreb ».

Dans ce contexte, il indique qu’en Algérie, le président Bouteflika lui disait que jusqu’à présent, on n’a pas suffisamment reconnu à sa juste valeur, ce que son gouvernement a accompli. En Tunisie, la réclamation consiste à dire, que l’Occident et l’UE ne doivent pas toujours mettre le doigt sur le manque de participation politique dans le pays, mais plutôt reconnaître davantage que c’est ici que, depuis l’indépendance voilà 50 ans, a été fondée la seule société séculaire dans le Monde arabe.

Au Maroc, on lui disait que c’est la fierté tirée de l’ouverture politique, promue par SM le Roi Mohammed VI depuis sa montée sur le trône, il y a sept ans, qui est à la base du vœu d’un partenariat particulièrement étroit avec Bruxelles. Il a entendu du premier ministre marocain, Driss Jettou dire : « le Maroc serait décidé en faveur du modèle social européen ».

Le ministre allemand a, par ailleurs, remarqué que ce que les Etats maghrébins ont en commun, c’est le souci que l’UE, après l’adhésion de la douzaine de nouveaux membres de l’Europe de l’Est, ne se tourne encore et d’une façon plus permanente vers eux davantage.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Driss Jettou - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...