Le Maghreb à l’heure des conflits

21 juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les relations entre les pays du Maghreb sont loin d’être au beau fixe. Et pour cause, de nombreux sujets qui fâchent.

D’abord la question du Sahara. C’est l’un des sujets qui génère des tensions sans cesse entre le Maroc et l’Algérie, écrit le journal El Watan. D’un côté, le royaume qui défend le Sahara comme une partie intégrante de son territoire. D’un autre côté, l’Algérie qui ne reconnaît pas le marocanité du Sahara et soutient le front Polisario. Autre fait frappant : depuis 1994 à ce jour, les frontières entre les deux pays sont restés fermées. Toutefois, les deux peuples se sont mis au-dessus des querelles politiques de leurs dirigeants et entretiennent de bonnes relations.

Entre l’Algérie et la Tunisie, ce n’est pas le parfait amour. Et pour cause, l’envoi des troupes américaines en Tunisie dans le cadre de l’Africom. Alger verrait d’un mauvais œil ce déploiement de troupes, dans la mesure où cela concerne directement la guerre fratricide qui perdure en Libye avec l’implication des grandes puissances de ce monde. De sources concordantes, les autorités tunisiennes n’ont pas informé Algérie de ce qu’elles ont donné carte blanche aux États-Unis pour ce déploiement de forces étrangères sur son sol, indique le journal. Ce serait la deuxième fois que Tunis commettrait une telle maladresse. Le pays aurait autorisé le survol de son territoire par des drones de l’US Air Force, sans aviser au préalable son partenaire Alger.

Ce sont entre autres les sujets qui divisent les pays du Maghreb à l’heure où une solution durable devra être trouvée pour régler le conflit libyen qui n’a fait que trop durer, et qui serait de lourdes conséquences pour toute l’Afrique du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Tunisie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.