
Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.
L’Espagne a renforcé sa présence militaire près de son enclave de Melilla, selon le quotidien ABC. Cette décision fait suite à des critiques du Maroc contre le refus de Madrid de discuter de l’avenir de ses villes situées sur la côte marocaine.
Selon le quotidien, Madrid a envoyé une compagnie de soldats et deux patrouilleurs dans l’archipel des Chaffarines à l’est de Melilla, près de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. La semaine dernière, le roi du Maroc Mohammed VI a qualifié Sebta et Melilla de « zones occupées ». L’Espagne estime pour sa part que ces enclaves font partie de son territoire.
Les relations entre Madrid et Rabat se sont envenimées à la mi-juillet lors que des unités de l’armée marocaine ont occupé l’îlot de Persil (Leïla), un rocher inhabité de treize hectares à l’ouest de Sebta. Les Marocains en ont été par la suite chassés par des militaires espagnols lors d’une opération qui n’a pas fait de victime.
Dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol « La Razon », la ministre espagnole des affaires étrangères Ana Palacio déclarait qu’elle espérait rétablir une confiance mutuelle avec le Maroc. Elle ajoutait toutefois qu’il n’était pas question de céder aux revendications de Rabat sur Sebta et Mellila.
Elle a refusé d’établir un parrallèle entre les « presides » et le « Rocher » de Gibraltar situé à l’extrême-sud de l’Espagne et occupé par la Grande-Bretagne depuis 1704. Londres et Madrid discutent actuellement d’un accord de souveraineté partagée sur cette île, en dépit des objections de ses habitants.
Source : ATS
Ces articles devraient vous intéresser :