Lyon : Un groupe scolaire fermé en soutient à une famille marocaine expulsable

27 novembre 2007 - 21h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Vingt et un enseignants de maternelle et du primaire sont en grève aujourd’hui. Leur mouvement vise à soutenir la mère d’une élève qui passe devant le tribunal

« Une expulsion serait non seulement, gâcher tout le travail d’acteurs sociaux et d’enseignants, et accepter qu’une femme « étrangère » doive subir en silence les violences morales et physiques de son mari pour rester en France. Mais surtout ce serait saccager totalement l’avenir de cette mère et de sa fille ».

Le comité parents-enseignants des écoles Victor-Hugo du réseau Education sans frontières a obtenu une forte mobilisation autour du cas de Rachida, 27 ans, née au Maroc et de Ghislaine 4 ans, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

Le groupe scolaire des pentes de la Croix-Rousse est en effet fermé pour manifester son soutien à la jeune femme qui comparaît ce matin et permettre aux parents et enseignants de se rendre au tribunal administratif. Une prise de parole est prévue à la sortie.

C’est en constatant la rupture de vie commune entre Rachida et son mari, que la préfecture a adressé fin août, à la première, une obligation de quitter le territoire. Cette mère de famille possède un emploi depuis huit mois. Sa fille est scolarisée depuis deux ans à la maternelle Victor-Hugo.

Le Progrès Rhone

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Grève - Expulsion - Immigration - Réseau éducation sans frontières

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.