Luxembourg : le nombre de musulmans a presque triplé en dix ans

23 mars 2023 - 23h10 - Monde - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane de Luxembourg ne cesse de grandir. Elle est composée aujourd’hui de près de 40 000 personnes, selon les estimations. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.

« Il y a 10-15 ans, le Luxembourg comptait entre 12 000 et 15 000 musulmans, dont une grande majorité issue des Balkans. Ces derniers sont présents depuis plus de 30 ans », explique Jasmin Jahic, président de la Shoura, l’assemblée de la communauté musulmane au Luxembourg. Plus de la moitié de la communauté musulmane au Luxembourg est actuellement constituée de personnes d’origine bosnienne, kosovare ou encore albanaise. Suivent ensuite les Maghrébins (Marocains, Tunisiens, Algériens) et les Syriens, fait savoir L’Essentiel.

À lire : Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

Cette forte communauté musulmane avec environ 70-80 % d’adultes et donc de pratiquants, n’est pas sans causer des difficultés d’accueil dans les différents centres islamiques. Pendant la prière du vendredi, plusieurs associations comme l’ASBL Le Juste Milieu à Bonnevoie voient leurs locaux déborder et sont obligés d’« organiser deux ou trois prières » pour pouvoir accueillir tout le monde. Pour remédier à cette situation, la construction d’une grande mosquée s’impose. Un projet qui n’est pas près de voir le jour. « Considérant les prix de l’immobilier, il faudrait compter plusieurs dizaines de millions d’euros, une somme que nous ne pouvons pas financer. Trouver un terrain disponible pour accueillir un tel lieu de culte n’est pas non plus chose aisée », détaille Jasmin Jahic.

À lire : Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

Le financement étatique attendu cette année par la Shoura, d’un montant de 528 519 euros, ne suffirait pas pour réaliser un tel projet. L’assemblée de la communauté musulmane de Luxembourg n’entend pas non plus faire appel à des financements étrangers. « Nous n’avons pas les moyens d’effectuer les contrôles nécessaires concernant le blanchiment », précise le président de la Shoura qui se réjouit déjà que sa communauté soit reconnue par l’État luxembourgeois depuis près de dix ans. « Cela nous a permis d’avoir un lien plus étroit, une meilleure coopération mais aussi de participer aux discussions qui concernent tous les cultes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Luxembourg - Islam

Aller plus loin

Les musulmans d’Angers obligés de s’agenouiller sur le bitume pour prier

À Angers, les musulmans sont contraints de faire la prière du vendredi à l’extérieur en raison du manque de places. À l’origine de cette situation, le blocage par la mairie du...

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années,...

Luxembourg : Hicham, le concierge marocain qui séduit les clients du Sofitel

Hicham Ajnaou, 48 ans et d’origine marocaine, travaille comme concierge au Sofitel Europe au Kirchberg (Luxembourg) où il passe ses journées à satisfaire les besoins des clients...

Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.