Sida : fin du tabou au Maroc

9 août 2008 - 22h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L’Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l’été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.

Pour "s’attaquer aux barrières sociales, religieuses, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ne font qu’accroître les vulnérabilité au VIH/sida" l’association a installé sa tente sur la plage de Témara. Au programme, diffusion de témoignages et de messages sur le sida, des ateliers, des débats et des discussions avec les vacanciers.

L’action, qui s’étend du 15 juillet au 15 août, existe depuis 7 ans. Depuis le début de l’action, une centaine de préservatifs sont ainsi distribués quotidiennement par les animateurs qui longent la plage en distribuant des tracts et en invitant les intéressés à passer sous la tente.

"Les réactions des gens sont favorables, il y a parfois des réticences, des personnes qui ne veulent pas participer à la discussion, jamais d’insultes", affirme Ibtissam Badr, coordinatrice régionale des comités AMPF de Rabat. Mais, admet-elle, "les femmes viennent rarement les chercher seules".

Les personnes interrogées sont, quant à elles, favorables à la campagne menée. "Si cela peut aider les gens à se protéger, c’est très bien", déclare une jeune femme. "Même si c’est tabou, il faut en parler, on ne peut pas laisser ça au hasard, c’est une maladie trop dangereuse", ajoute-elle.

"C’est une bonne initiative, car ce n’est pas un sujet simple, surtout ici où les gens sont assez réservés quand il s’agit de parler de sexe", en convient Abbès, jeune MRE de France. "J’utilise toujours le préservatif", assure son cousin Kamel qui emballé déclare "On va arrêter le sida au Maroc".

Le Maroc compte aujourd’hui 2500 malades du sida et 20.000 séropositifs, une performance pour un pays ou la sexualité est un sujet peu ou pas abordé en public.

D’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Liberté d’expression - Témara - Jeunesse - Sida - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.