Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme
Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.
Une rencontre de haut niveau organisée par l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (UE) en collaboration avec "l’African Centre for the Constructive Resolution of Disputes" (ACCORD) a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019 dans la capitale sud-africaine, Pretoria.
"La menace de l’extrémisme violent en Afrique australe". C’est le thème qui a rassemblé experts et autorités gouvernementales de divers horizons autour de l’appréciation du savoir-faire du Maroc.
Intervenant lors de cette conférence, l’ambassadeur du royaume près l’Afrique du Sud, Youssef Amrani, a mis en avant l’approche de son pays. Selon lui, pour gagner cette bataille, il faut prioriser à la fois, le volet politique, la dimension économique, la coopération sécuritaire et l’approche humaine et cultuelle.
Tour à tour, de nombreux experts africains, européens et américains ont souligné au cours de cette rencontre, la pertinence de l’approche marocaine contre l’extrémisme violent.
Cette dernière lui a permis de préserver sa stabilité et sa sécurité, mais également de s’imposer comme partenaire écouté sur des questions de grande importance stratégique en matière de sécurité.
Aller plus loin
Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.
Ces articles devraient vous intéresser :