Human Right Watch dénonce la lutte antiterroriste du Maroc

26 octobre 2010 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un rapport publié lundi, Human Right Watch (HRW) dénonce le traitement réservé par le Maroc aux personnes soupçonnées de terrorisme.

HRW pointe du doigt dans ce rapport de 56 pages, intitulé "Stop Looking for Your Son : Illegal Detentions Under the Counterterrorism Law in Morocco", les abus et violations commis dans la lutte anti-terroriste au Maroc.

L’ONG de défense des droits de l’homme s’appuie sur des témoignages de personnes détenues entre 2007 et 2010. Ces derniers, souvent placés dans des lieux de détention secrets et détenus pendant des périodes dépassant largement les 12 jours de garde à vue prévus par la loi, se disent régulièrement soumis à des actes de torture ou de mauvais traitement.

Le Maroc a pour la première fois souhaité réagir aux accusation de l’ONG. Dans sa réponse, le Royaume explique entre autres que "le Procureur du roi auprès de la cour d’appel de Rabat a visité le siège de la DST, fouillé dans ses locaux et établi un rapport qui indique qu’il n’y a aucun centre de détention secret" et que les accusations de tortures relevées dans le rapport de HRW "ne sont pas crédibles puisqu’aucune plainte n’a été déposée dans ce sens".

Le Maroc a adopté une loi anti-terroriste restrictive 12 jours après les attentats de Casablanca (45 morts) en mai 2003. Cette législation autorise la police à mener des visites domiciliaire, même nocturnes, des écoutes téléphoniques et des contrôles de courrier électronique. Tout terroriste présumé peut par ailleurs être arrêté sans décision judiciaire pendant une période maximum de quatre jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Human Rights Watch (HRW) - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdelkader Belliraj - Attentats de Casablanca - Prison - Torture - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.