C’est ce que vient de déclarer le président américain Donald Trump suite à l’attentat qui a touché la ville de New York. "Je lance aujourd’hui le processus d’interruption du Programme de loterie de visas de diversité", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il se dit prêt à œuvrer avec le Congrès pour y mettre fin.
Au volant d’une camionnette mardi, un Ouzbek de 29 ans a fauché volontairement une vingtaine de cyclistes et de passants, faisant 8 morts et plusieurs blessés. Juste après cet acte qualifié de terroriste et sans que l’on connaisse encore l’identité de l’assaillant, le président américain avait déploré que le suspect radicalisé ait obtenu la résidence permanente aux États-Unis.
L’année dernière, plusieurs dizaines de milliers de Marocains ont tenté leur chance et seulement 1.079 ont pu effectivement partir aux États-Unis, avait indiqué le consulat des USA à Casablanca, ajoutant qu’en Afrique près de 50.000 personnes ont pu en bénéficier, ce qui a représenté en 2015 près de la moitié des admis.
A noter que inscriptions pour 2019 ont débuté le 3 octobre dernier et se clôturent le 7 novembre.