Lot-et-Garonne : la main-d’œuvre marocaine toujours au rendez-vous

15 avril 2020 - 05h30 - France - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire n’a produit aucun impact sur la main-d’œuvre agricole à Lot-et-Garonne. Marocains et Européens sont les saisonniers employés dans les champs et sous les serres.

Dans le Lot-et-Garonne, fraise, asperge, tomate, arboriculture, prune d’Ente, kiwi, noisette y sont produites. À la manœuvre, des saisonniers venus de l’Europe (Portugal, Pologne…) et hors de l’Union européenne, tous ou presque en provenance du Maroc.

L’entrée en vigueur des mesures de confinement et la fermeture des frontières entre pays de l’UE, intervenue le 17 mars, n’a créé aucun déficit de personnel dans le département, et ne risque pas d’en créer dans les mois à venir, rapporte La Dépêche. De plus, la préfecture a entre-temps ordonné la prolongation des titres de séjour pour trois mois. Ce qui implique que la durée des contrats de travail va également se proroger.

Cependant, il s’avère difficile d’établir les chiffres réels de cette main-d’œuvre provenant des pays européens et du Maroc. Il est à retenir qu’en février 2019, 803 demandes de contrats ont été accordées pour l’ensemble de la saison. De février 2019 à février 2020, le nombre de ces accords est passé de 218 à 351, note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Île-de-France : 20% de la main d’oeuvre est d’origine étrangère

La main-d’œuvre d’origine étrangère est très importante en Ile-de-France où elle représente plus de 20 % des actifs, selon une étude de l’Institut national de la statistique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.